28.4.14

DIY mon collier "WILD"

Cela fait (trop) longtemps que je ne suis pas venue par ici....!
Pour de bonnes raisons ceci dit! Et oui, la préparation de la nouvelle collec' de chaussons des Bonbecs Fabuleux me prend tout mon temps "libre", ainsi que la préparation à ma participation au Brunch des Créateurs qui aura lieu le 18 mai à Rennes (je vous en reparle dans le prochain post!).

Du coup pour me faire -un peu- pardonner,  je vous offre un DIY simple à réaliser et qui (je trouve!) fait vraiment son petit effet!


MON COLLIER "WILD"





On en voit partout, ils sont tous plus beaux les uns que les autres et, font super envie oui, les colliers "triangles"!
Une grande tendance en ce moment que cette forme géométrique, qui au passage, nous rappelle de merveilleux souvenirs (beuuuuuurk!!) de cours de maths, car oui, ouiii!!!! Vous allez, pour la réalisation de ce DIY, devoir réaliser un triangle équilatéral et un triangle isocèle!!!!!!! 
Ah ah ah!! Ça sera d'ailleurs, certainement, la phase la plus compliquée!....... (je sais c'est pas très sympa de ma part....!)


Pour cela il vous faut:
- 2 morceaux de cuir, de simili ou de vinyl de 2 couleurs différentes ( 20 x 5 cm environ), je les appellerai par la suite coupon 1 et coupon 2
(j'ai utilisé des chutes de cuir argenté et camel)
- 2 oeillets de taille standard (avec une pince pour les fixer)
- 50 cm de chaîne (j'ai acheté la mienne chez Mondial Tissu à 1,90€/m)
- 1 rivet pour le détail (se fixe avec un marteau)
- de la colle forte liquide

Pour commencer, couper un gabarit (une forme en carton) du triangle équilatéral de base (allé c'est facile, c'est celui qui a ses 3 côtés égaux!) de 40 mm de côté.
Découper ensuite, avec ce gabarit, 10 triangles dans votre 1er coupon de cuir ou simili,  puis 5 dans le second.
Dans le morceau restant du second coupon, couper un triangle isocèle (celui-là c'est celui qui a 2 côtés égaux!) de 4 x 4 x 7 cm 
(vous verrez sur ma photo que j'avais laissé le haut du triangle un peu libre car pour une première réalisation je voulais pouvoir ajuster au dernier moment, vous pouvez faire de même si vous préférez)


Ensuite, commencer à coller les morceaux les uns sur les autres en posant l'angle à chaque fois sur le milieu du triangle du dessous, comme sur la photo ci-dessous:
- 1er rang: 3 triangles coupon n°1
- 2 ème rang: 5 triangles coupon n°2
- 3 ème rang: les 7 triangles restants coupon n°1.
 Il faut les coller en évitant de former une ligne droite mais en creusant légèrement un arrondit comme sur la photo.
Bien laisser sécher chaque rangée.




Ensuite, assembler les 3 rangées en les collant comme ci-dessous et enfin, ajouter par dessus le grand triangle.



 Bien laisser sécher (ne pas hésiter à attendre 30 minutes), puis retourner le travail et couper le bout du grand triangle qui dépasse en suivant la courbe du rang en dessous.



Ensuite, percer un trou à chaque extrémité du travail pour y placer les oeillets .
 



Percer un trou également au milieu du grand triangle, pour le rivet.
Le rivet n'est pas obligatoire, mais hormis le côté décoratif, il est quand même pas mal car il permet de maintenir mieux le travail.


Fixer les oeillets avec une pince puis clipser le rivet en mettant la partie chapeau sur le dessus du collier et, retourner pour fixer le rivet avec un marteau.
Le rivet est donc posé "à l'envers" mais donne un effet clouté sympa au collier!




Pour terminer, accrocher la chaîne en métal aux 2 oeillets en écartant délicatement la première maille pour la rentrer, puis resserrer avec une pince plate.



Et voilà!!!! C'est fini! vous pouvez maintenant être trop fiers de votre collier, et il ne vous reste plus qu' à aller frimer auprès de vos cop's! Yeahh!!





À vous de jouer maintenant!
bizzzzzz

Pour le matos, vous pouvez trouver tout ce qu'il faut et notamment des cuirs et similis sur  Ma Petite Mercerie, ainsi que les accessoires de mercerie, mais sinon aussi dans les magasins de tissus de votre ville ou dans les magasins de loisirs créatifs.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire